13 rue des Potins
Forum Yaoi

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

ANNONCES à LIRE 
FORUM FERME DEFINITIVEMENT
Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison
   13 rue des Potins Index du Forum  .::. 13 rue des Potins  .::. 13 rue des Potins

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Ramius Nonnos
Invité

Message Posté le : Jeu 1 Fév - 18:09 (2007)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison Répondre en citant

Ce topic n'est pas fait pour casser du sucre sur le dos des gens ou me foutre de leur gueule, plutôt pour nous aider les uns les autres : personne (moi le premier) n’est à l’abri de fautes de grammaire ou d’orthographe, et ça ne résoudra rien.

Il y a néanmoins des erreurs que j’ai remarquées chez plusieurs joueurs à répétition, et que je pense que l’on pourrait corriger facilement – ce qui vous aidera en plus (haha vive moi) à améliorer votre niveau général de français (elle est pas belle, la vie ?)

Ne vous sentez pas offensés : Certains forums créent des topics pour les plus belles fautes de frappe, ou les plus belles "perles" des forums...

Bon bien sûr, libre à vous de lire ou non ce topic, et de vous torcher le cul avec si vous vous sentez visés ou insultés…

Ce sujet sera modifiable, bien entendu, et par tout le monde je pense…

Les passés simples foireux

Je n’utiliserai que la troisième personne du singulier puisque c’est la personne qui est la plus fréquemment utilisée.

Verbes du premier groupe :

- a

exemple : il aima (tout le monde le sait). Attention néanmoins aux verbes du genre placer ou manger, qui font plaça et mangea.

Verbe du deuxième groupe :

- it

exemple : il finit (eh oui, comme au présent, même si c’est bizarre, mais ce n’est pas « il finissa).
Je rappelle que ces verbes ont un participe présent en –issant et passé en –i TOUT COURT. On dit pas : elle est finite. Si ? non ? eh bah pas de t…

Verbes du troisième groupe :

Plus compliqué parce qu’il y a plusieurs modèles.
Souvent, c’est en –it. Ou en –ut. Mais pas avec un s à la troisième personne, s’il vous plaît…
Gésir n’a, à ma connaissance, pas de passé simple, mais de toute manière, on ne l’utiliserait pas beaucoup…
Attention à recevoir : il reçut et à pourvoir : il pourvut (je sais c’est moche, mais c’est comme ça).
Valoir donne : valut et falloir, fallut.
Croître donne : il crût mais croire donne : il crut.

Passés simples à risque :

S’asseoir donne il s’assit, non il s’asseya.
Peindre donne : il peignit, non il peigna.
Joindre donne : il joignit, non il joigna.
Plaire et pleuvoir donnent : il plut.

Mais surtout :
Rire et sourire donnent : Il rit et il sourit, PAS IL RIA.

Accords

C’est moi qui AI mangé la dernière part.

Accords du passé composé :

· sans auxiliaire :

Simple : vous accordez.
Par exemple : Les bishos assiS sur la ballustrade…

· avec être :

Il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Par exemple : Les deux hommes sont montéS dans les backrooms.

· avec avoir :

En général, il ne s’accorde pas avec le sujet.
Exemple : Ils ont regardé les jambes du gigolo avec avidité…

Cependant, lorsque l’objet direct du verbe précède le verbe, le participe s’accorde avec cet objet.
Exemple : Ses expériences sexuelles, il les a racontées à tout le monde.

· avec les verbes pronominaux :

En général, y compris au passif, on accorde avec le sujet :
Ils se sont battuS.

Sauf dans :
Ils se sont préparé un bon bain.
Idem pour les verbes plaire ou succéder ou nuire ou complaire à la voix pronominale.

Je pense que ça suffit pour ça.

Et il y a un « oubli » que je fait régulièrement en tapant :

Il s’est fait séchER les cheveux.
De même pour :
Il s’est fait lavER le torse.
Ou je l’ai entendu chantER.
Etc
Comme ce sont des verbes du premier groupe, on a tendance à mettre le participe passé au deuxième coup, mais il ne faut pas…

Orthographe :

Hormis s’écrit avec un h et un s.
Parmi s’écrit sans s.

En espérant ne pas vous avoir trop barbés...
Et si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas...

Publicité

Message Posté le : Jeu 1 Fév - 18:09 (2007)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Louis Devalois
Etudiant assidu

Message Posté le : Jeu 1 Fév - 18:15 (2007)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison Répondre en citant

J'ai tendance à ne pas trop savoir quand il faut accorder le participe passé ou pas. Je note donc l'histoire de l'auxillaire "avoir" et de la place du C.O.

Quand je pense qu'en primaire j'étais la meilleure en grammaire... comme le temps passe et les choses s'éffacent... *nostalgique*

J'ai un soucis aussi avec les consonnes doubles. La plupart du temps je fais au feeling, mais si quelqu'un à un truc pour m'aider...
.................................................................
Donnez-moi une tranche de mammouth, je vous en ferais du poulet aux airelles !

Ramius Nonnos
Invité

Message Posté le : Jeu 1 Fév - 18:26 (2007)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison Répondre en citant

A propos des consonnes doubles, je me rappelle pas de mot dont les doubles consonnes soient précédées d'un accent...

Mais ça justement word corrige tout seul...

Louis Devalois
Etudiant assidu

Message Posté le : Jeu 1 Fév - 18:45 (2007)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison Répondre en citant

Oui, la question de l'accent je la connais. Mais j'aimerais bien pouvoir me débrouiller sans avoir besoin de recourir à Word. Alors je fais de mon mieux, et je n'hésite pas à sortir ce livre honni... *n'aime pas les dicos*
Donnez-moi une tranche de mammouth, je vous en ferais du poulet aux airelles !

Ambroise Royo
Second lunatique en boite de nuit

Message Posté le : Jeu 1 Fév - 20:25 (2007)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison Répondre en citant

Le truc des accords je trouve ça super.

*prend des notes*

Merci beaucoup Ramius j'attends la suite avec impatience parce que moi je suis une bille en orthographe.

*pleure de sa plus grande honte*
OYO ! je crois que je viens de faire une boulette

Shiname Amabe
Invité

Message Posté le : Ven 2 Fév - 20:10 (2007)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison Répondre en citant

ooooh un truc qui devrait être super utile sur plein de forum!! Laughing
je connaissais l'histoire des accords avec l'auxilliaire avoir mais des fois... dans l'inspiration du moment on fait po trop attention ^^;;

sinon pour les consonnes doubles... bah par exemple pour le S:
Il lui sussura.
Il faut doubler sinon ça fait "suzura".
Aprés pour savoir q'il faut un ou deux R... j'ai pas Word alors je me sers de google... si il me conseille une autre écriture je la prends comme juste ^^;;

Aleksei Liov
Invité

Message Posté le : Sam 3 Fév - 13:48 (2007)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison Répondre en citant

On n'écrit JAMAIS SI IL ça s'écrit TOUJOURS S'IL

Jle dis car beaucoup font la faute Very Happy

Bien sur on peut dire:

'Après trois heures bien sur que si, ils ne devraient plus tarder' Par exemple, une virgule est alors mise pour faire la différence entre le si et ils.

Ramius Nonnos
Invité

Message Posté le : Sam 3 Fév - 16:00 (2007)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison Répondre en citant

(et bien sûr ça prend un accent circonflexe quand on n'a pas la flemme...)

Et malgré ça s'écrit sans s. Parce que c'est le mauvais gré (comme dans au gré des vagues, par exemple... Les magrets de canard, c'est autre chose...)

-> voir : il vit
-> vivre : il vécut

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 07:14 (2017)    Sujet du message : Aide à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison

13 rue des Potins Index du Forum .::. 13 rue des Potins
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation